« Dans le "travail de mémoire" je mets tous les efforts que nous devons faire auprès des jeunes pour leur montrer les horreurs dans lesquelles pourraient les entrainer, comme furent entrainés certains de leurs ainés, leur éventuelle absence de réactions devant l'injustice, l'exclusion, la barbarie. Dans ce "travail de mémoire" il faut leur montrer aussi que les bourreaux étant des gens ordinaires comme nous le sommes tous, nous devons les uns et les autres nous méfier de nos propres réactions afin de ne pas devenir à notre tour des bourreaux pour les autres. » 

Sam BRAUN

Qu'avons-nous appris de Sam ?

 En trois parties on peut prendre connaissance du leg de Sam Braun auprès des élèves, de leurs enseignants et de la manière dont ses propres enfants, ici avec l’exemple de Malka Braun, dont les enfants et petits enfants des rescapés des camps, ont en charge la parole des rescapés des camps et des survivants de la Résistance.

Ce sont les témoins des témoins, dont le rôle sera essentiel dans la transmission dans les années futures.