« Dans le "travail de mémoire" je mets tous les efforts que nous devons faire auprès des jeunes pour leur montrer les horreurs dans lesquelles pourraient les entrainer, comme furent entrainés certains de leurs ainés, leur éventuelle absence de réactions devant l'injustice, l'exclusion, la barbarie. Dans ce "travail de mémoire" il faut leur montrer aussi que les bourreaux étant des gens ordinaires comme nous le sommes tous, nous devons les uns et les autres nous méfier de nos propres réactions afin de ne pas devenir à notre tour des bourreaux pour les autres. » 

Sam BRAUN

Personne ne m'aurait cru...

 Sam Braun a fait connaître son récit par de multiples interviews. Il a également faire œuvre littéraire et artistique en publiant des articles et livres d’entretien où il raconte comment après s’être tu pendant de très nombreuses années, y compris dans sa sphère familiale, il a décidé de faire connaître son récit et ce qu’il en a tiré pour orienter sa vie.

L’ouvrage « Personne ne m’aurait pas cru, alors je me suis tu » a été adapté au théâtre, travail de transposition auquel il a grandement participé avec Patrick Olivier.